Médiation Mosaïque
Médiation Mosaïque

Pour nous trouver :

Médiation Mosaïque

Résidence "Le Souleihado"

Quartier des quatre chemins
80 avenue Georges Pompidou
06130 GRASSE

(parking privé gratuit,
arrêts d'autobus à proximité
lignes 600 et 610)

Téléphone : 04.93.70.50.22

mediationmosaique06@gmail.com

Partager sur Google+
Partager sur Twitter

Dernière modification le :

13 Septembre 2018

Visites Totales depuis la création du Site

Visites Totales Année 2018

07 septembre 2012

Médiation familiale : un autre mode de règlement des conflits

 Article paru sur le site du Ministère de la Justice et des Libertés
La médiation familiale propose une autre voie dans le règlement de conflits souvent difficiles. Elle permet de restaurer la communication et d'aider les personnes d'une même famille à trouver conjointement des solutions. Rassemblés le 15 juin, les professionnels de la médiation familiale ont eu l'occasion de mieux échanger sur leurs pratiques et de réfléchir à l'avenir de leur fonction au sein d'une société qui évolue rapidement.
VOIR L'ARTICLE COMPLET



jeudi 9 décembre 2010

Repenser la garde des enfants du divorce

 
Article publié le 12/11/2010 sur le site lemonde.fr

mercredi 3 mars 2010

Autorité parentale : un nouveau dispositif sera testé dans cinq tribunaux

 
Extrait de l'article paru sur le site web de La voix du Nord

La ministre de la Justice Michèle Alliot-Marie a présenté ce jeudi une série de mesures destinées à faciliter le règlement des différends entre parents séparés, dans l'éducation de l'enfant, notamment un
recours accru à la médiation familiale.

 La plupart de ces dispositions devraient trouver leur place dans le futur projet de loi sur « l'autorité parentale et le droit des tiers », annoncé depuis plusieurs mois.
La première mouture du texte avait fait naître un débat sur la question du statut du beau-parent.


LIRE L'ARTICLE EN ENTIER



vendredi 3 décembre 2010

La médiation familiale judiciaire au TGI de Paris

 
Aujourd’hui placé au cœur de la politique de résolution amiable des conflits familiaux, le recours à la médiation familiale est de plus en plus encouragé. Dans certaines juridictions, des médiateurs proposent une information gratuite sur l’objet et le déroulement du dispositif. Dès le dépôt des requêtes en séparation et divorce, des greffes invitent les couples à se renseigner sur la médiation.

Au-delà de ces actions de sensibilisation et d’incitation à la médiation, le tribunal de grande instance de Paris a souhaité généraliser la pratique. Depuis janvier 2007, une permanence d’information à la médiation peut accueillir les couples sur injonction du juge aux affaires familiales. En novembre 2008, une procédure de convocation préalable à la médiation est venue compléter et renforcer le recours à cet outil.

 La permanence d’information à la médiation familiale au tribunal de grande instance de Paris :« 80 % des couples acceptent d’entamer une médiation après leur passage à la permanence de médiation familiale »

Danièle Ganancia, vice présidente et juge aux affaires familiales au tribunal de grande instance de Paris explique le fonctionnement de la permanence de médiation familiale.

VOIR L'ARTICLE ET INTERVIEW COMPLET



vendredi 13 novembre 2009

La médiation familiale dans les Alpes-maritimes

 
Extrait de l'article paru sur le site web du REVI-HOP 06

Lorsque la maladie touche un des membres d’une famille, elle peut remettre en question l’ensemble de la structure familiale.
Le patient et son entourage sont alors confrontés à de nouveaux modes de fonctionnement et de communication réclamant une flexibilité des rôles de chacun. Parfois, le système familial en équilibre n’a pas les ressources d’adaptation nécessaires et cela peut conduire à la rupture.
L’évolution d’une maladie peut aussi être directement influencée par un contexte familial difficile préexistant, qui peut induire parfois des retards de prise en charge. Inversement, un certain nombre de plaintes et de symptômes peuvent avoir pour origine directe un environnement familial dégradé.

LIRE L'ARTICLE EN ENTIER



mercredi 22 avril 2009

Marc JUSTON
envoyé par ACALPA



vendredi 24 avril 2009

La médiation familiale, une aide pour les parents séparés


Dans son rapport annuel, la Défenseure des enfants met l'accent sur les séparations conflictuelles et leurs conséquences pour les enfants. Dominique Versini plaide en ce sens pour un recours plus large à une aide trop peu connue en France : la médiation familiale. L’objectif est de renouer le dialogue entre les parents pour trouver un compromis, dans l’intérêt des enfants.



Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© mediationmosaique