Médiation Mosaïque
Résidence "Le Souleihado"
Quartier des quatre chemins
80 avenue Georges Pompidou
06130 GRASSE
(parking privé gratuit,
arrêts d'autobus à proximité
lignes 600 et 610)
Téléphone : 04.93.70.50.22
mediationmosaique06@gmail.com
Dernière modification le :
23 janvier 2023
Visites Totales depuis la création du Site
Visites Totales Année 2023
La médiation familiale
A quoi sert la médiation familiale
A apaiser les tensions, rétablir le dialogue, redéfinir les liens familiaux, réorganiser la vie quotidienne dans l'intérêt des enfants.
Avec qui ?
Des médiateurs familiaux diplomés d'Etat. Le médiateur familial est une tierce personne impartiale, tenue au secret professionnel et à une déontologie. Son rôle est de permettre l'échange dans un climat de confiance et de respect mutuel.
Comment ?
Au cours d'une série d'entretiens soumis à la règle de confidentialité. Dans une dynamique d'accompagnement et de responsabilisation. En abordant les différents aspects du conflit. Dans l'échange, en construisant des accords respectueux des besoins de chacun.
Quand ?
A tout moment d'une situation conflictuelle. Avant, pendant, après, ou en dehors de toute procédure judiciaire. Il est souhaitable d'y avoir recours le plus en amont possible du conflit pour lui donner un maximum de chances de réussite.
|
Combien ?Le premier entretien d'information est gratuit. La participation aux séances de médiation familiale est individuelle et calculée en fonction des ressources de chacun des parents. (barème établi par la CAF).
Qui prend prend l'initiative d'une médiation ?La médiation familiale est demandée par les intéressés eux-mêmes. Elle peut aussi être mise en place à la demande d'un juge, ou d'autres professionnels. Des accords peuvent être signés et faire l'objet d'une homologation par le Juge aux Affaires Familiales si les personnes le souhaitent.
|
A qui s'adresse la médiation familiale ?
Aux parents mariés ou non qui divorcent, se séparent, ou envisagent de le faire.
Aux parents déjà séparés qui cherchent à mettre un terme à des conflits persistants.
A ceux qui veulent préserver leurs enfants des conséquences des conflits entre parents.
Au grands-parents désireux de maintenir des relations avec leurs petits-enfants.
Aux familles dont les enfants sont placés et aux familles d'accueil qui vivent des désaccords conflictuels à propos des enfants.
Aux frères et soeurs confrontés à des conflits liés aux problèmes successoraux ou autres.
Aux frères et soeurs majeurs désireux de s'entendre sur une organisation de vie dans l'intérêt de leurs parens âgés (santé, soutien économique, lieux de vie...)
A toute personne en difficulté ou en rupture de communication. |